Chaque dimanche, Diplomatis vous propose son Bull’ Géopo, un bulletin synthétique regroupant les principales informations qui se sont déroulées au sein des relations internationales, durant la semaine qui vient de s’écouler.
Table of Contents
ToggleDeux résultats différents pour des missions d'exploration du pôle sud de la Lune.

Prévue depuis le nouveau programme lunaire russe de 2014, la sonde Lune-25, lancée depuis le cosmodrome de Vostotchny le 11 Aout 2023, s’est écrasée durant la phase d’alunissage. Destinée la collecte, et l’analyse, des échantillons du sol lunaire, cette mission devait durer un an.
Trois jours après cet échec, l’agence spatiale indienne, ISRO, a connu une fortune bien différente de celle de Roscomos (son pendant russe). En effet, la sonde Chandrayaan-3 a réussi à alunir, sans encombre, au niveau du pôle sud du satellite naturel de la Terre. D’un coût de « seulement » 77 millions d’euros, ce succès permet à l’Inde de rentrer dans la catégorie très fermée des puissances ayant réussi à poser un engin sur le sol lunaire (Etats-Unis, Russie, Chine)… et la première dans la zone géographique du pôle sud.
La milice Wagner décapitée.

Les fondateurs de la milice privée Wagner ont trouvé la mort dans un accident d’avion, le 23 Aout 2023. Evgueni Prigojine, le chef des mercenaires, et Dmitri Outkine, le commandant opérationnel du groupe, se trouvaient à bord de l’Embraer 600 s’étant crashé dans l’oblast de Tver (Russie).
Prigojine s’était fait connaître du grand public en endossant officiellement le rôle de chef de la société militaire privée Wagner, durant l’invasion de l’Ukraine, le 24 Février 2022.Présent médiatiquement par ses diatribes à l’encontre de l’état-major de l’armée russe, au cours de la guerre, et sa tentative de putsch avortée du mois de juin 2023; sa dernière apparition remonte à une vidéo du 21 aout 2023, où il affirme combattre les groupes djihadistes al-Qaïda et l’Etat Islamique.
Outre les deux personnes susmentionnées, 8 autres personnes se trouvaient à bord de l’avion. Dont : Valeriy Tchekalov (le responsable logistique de Wagner), Sergueï Propoustine (garde du corps personnel de Prigojine), Evgeniy Makaryan (un vétéran de la guerre syrienne), et Alexandre Totmin (membre de Wagner).
Trois membres d’équipages étaient également présents : Alexei Levshin (pilote), Rustam Karimov (co-pilote) et Kristina Raspopova (hôtesse de l’air).
La principale interrogation, dorénavant, est de savoir ce qu’il va advenir de la milice Wagner, ses hommes, ainsi que ses contrats à l’étranger (et plus particulièrement sur le continent africain).
Expulsion de l'ambassadeur de France au Niger.

Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, a été notifié, vendredi 25 aout 2023, par le gouvernement militaire au pouvoir au Niger, de la volonté de ce dernier de l’expulser. La junte a donné 48 heures au diplomate français pour quitter le territoire. Le fondement de la décision trouverait sa source dans le « refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation (…) pour un entretien (…) et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ». Il s’agit du dernier évènement, en date, dans les relations entre l’Hexagone et les forces à la tête du Niger.
Relations qui connaissent une hostilité croissante, au fil des semaines, et qui risque de continuer à se dégrader puisque Paris a répondu aux putschistes que la France refusait de voir son ambassadeur se faire expulser du Niger. La raison invoquée, par le Quai d’Orsay à l’AFP, est que « les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités nigériennes élues » (soit le Président Mohamed Bazoum qui s’est fait destituer le 26 juillet 2023).
Une nouvelle étape majeure dans la livraison d'arme à l'Ukraine.

Le soutien militaire occidentale a franchit un nouveau pallier, dimanche 20 aout, avec la confirmation de la livraison d’avions de chasse F-16 à l’Ukraine.
Le Danemark et les Pays-Bas ont confirmé qu’ils feront don de F-16 lorsque la formation des pilotes ukrainiens sera terminée (jusqu’à 19 appareils pour les premiers, et 41 pour les seconds).
Pendant longtemps, la livraison d’avion de combat, de conception étasunienne, à l’Ukraine est resté un tabou, au sein de l’alliance atlantique. Cependant, ce tabou a sauté au mois de mai 2023, où la Maison-Blanche déclara qu’elle ne s’opposerait pas à la livraison de F-16 auprès de l’Ukraine. La Slovaquie et la Pologne ont déjà transmis leurs flottes de Mig-29 soviétiques.
Le fait que la guerre aérienne ne soit pas une composante majeure, jusqu’à présent, poussait les ukrainiens à demander la livraison de cet avion multi-rôle. Capable d’affronter les avions et les hélicoptères russes, que de frapper en profondeur ou aider les chars à percer les lignes défensive, le F-16 permettrait donc aux ukrainiens de soutenir leurs offensives futures (en complément de l’aspect uniquement terrestre).
Néanmoins, la date où les F-16 seront pleinement opérationnels, au sein de l’armée de l’air ukrainienne, reste incertaine. En effet, plusieurs facteurs restent à combler. Le principal consiste à la formation des pilotes qui devront s’acclimater à l’utilisation de l’électronique, des systèmes d’armes et apprendre les tactiques pour utiliser l’avion à son plein potentiel.
Sans compter sur l’aspect subsidiaire, mais tout aussi important, de la maintenance de l’appareil. Les compétences des mécaniciens, ainsi que l’approvisionnement des pièces.