Bull’ Géopo’ n°6 : du 25 septembre au 8 octobre 2023

De manière bimensuelle, le dimanche, Diplomatis vous propose son Bull’ Géopo, un bulletin synthétique regroupant les principales informations qui se sont déroulées au sein des relations internationales, durant les deux semaines qui viennent de s’écouler.

Au cours d'une manifestation pour soutenir la junte militaire au pouvoir au Niger, à Niamey, le 30 juillet 2023. (AFP)

L’Ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté le pays sahélien le mercredi 27 septembre, au matin (accompagné de 6 collaborateurs). D’après une déclaration écrite, du Quai d’Orsay, destinée à l’AFP, la Ministre des Affaires Etrangères Catherine Colonna « l’a reçu pour le remercier de son action et celle des équipes qui l’entouraient au service de notre pays, dans des conditions difficiles ». 

Cette information a été dévoilé par le Président de la République, Emmanuel Macron, au cours d’une interview télévisée le 24 septembre 2024. La décision de rapatrier la mission diplomatique et les forces militaires françaises, du Niger, représente la conclusion d’une longue confrontation avec les putschistes ayant renversé le Président Mohamed Bazoum durant l’été 2023. En effet, l’Ambassadeur de France au Niger s’était vu retirer ses privilèges et immunité diplomatiques. La conséquence ayant été qu’il ne pouvait plus sortir de l’emprise diplomatique tricolore sans se faire arrêter par les forces nigériennes. 

Attaque d'ampleur du Hamas à l'encontre d'Israël.

Le kibboutz de Kfar Aza ayant été attaqué par le Hamas le 07 octobre 2023 (GIL COHEN-MAGEN / AFP)

Le samedi 7 octobre 2023, avant 6H30 heure locale (5H30 heure de Paris), le Hamas a mené une offensive d’ampleur à l’encontre du territoire israélien. L’attaque coordonnant les approches terrestre, maritime et aérienne, sidéra l’Etat hébreux. 

Cette offensive, qui passe outre l’imposante barrière construite par Israël autours de la bande de Gaza, avait pour objectif des cibles civiles et militaire. Cinquante ans et un jour après la guerre israëlo-arabe de 1973, le commandant des brigades Al-Qassam annonça le déclenchement de l’opération « déluge d’Al-Aqsa » à l’encontre d’Israël (par le biais d’un message audio diffusé à la télévision).

En l’espace de 24 heures, le bilan humain est lourd de plusieurs centaines de décédés (israéliens et palestiniens). De plus, le Hamas revendique de multiples otages israéliens en sa possession

Les réactions internationales condamnent fermement cette attaque. Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé que « cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien ». Outre-Atlantique, la Maison-Blanche a annoncé que qu’elle condamne sans équivoque les attaques injustifiées par des terroristes du Hamas contre des civils israéliens.

La destitution de Kevin McCarthy en tant que speaker de la chambre des représentants : une première historique.

Kévin McCarthy, speaker de la Chambre des Représentants de Janvier à Octobre 2023, à la sortie d'une réunion pour éviter une grève des cheminots. (TOM WILLIAMS/CQ-ROLL CALL, INC/GETTY IMAGES)

Pour la première fois dans l’Histoire du Congrès des Etats-Unis, le mardi 3 octobre 2023; Le « speaker », soit le Président, de la Chambre des Représentants a été destitué. Kevin McCarthy n’aura occupé la fonction que 269 jours. 

Elu à la tête de Chambre des Représentants le 07 Janvier 2023, Kevin McCarthy dû notamment composer avec une courte majorité, et une aile droite du Parti Républicain lui étant particulièrement hostile. Cette dernière, représentée en la personne de l’élu de Floride, Matt Gaetz, à l’origine de la motion de censure, reproche à M. McCarthy d’avoir négocié un budget provisoire avec les démocrates (afin d’éviter un shutdown du pays).

De plus, la possibilité, pour l’aile conservatrice, de voir une nouvelle enveloppe être débloquée pour l’aide à l’Ukraine  n’a fait que renforcer la volonté de destituer le speaker en place. Cet argent devant être, d’après eux, utilisé pour stopper la crise migratoire à la frontière avec le Mexique. 

Le représentant de Caroline du Nord, Patrick McHenry, devient le Président par intérim de la Chambre, dans l’attente de nouvelles élections. A l’approche de la prochaine élection présidentielle, qui risque d’être une redite du suffrage de 2020 en terme de protagonistes, l’écosystème politique américain est plus polarisé que jamais. 

Une victoire pro-chinoise pour la Présidentielle aux Maldives.

Mohamed Muizzu, Président élu des Maldives, au cours d'un déplacement électoral à Thinadhoo, le 26 septembre 2023 (MOHAMED AFRAH/ AFP)

Le samedi 30 septembre 2023, Mohamed Muizzu, maire de Malé et candidat prochinois, a remporté l’élection présidentielle avec 54,06 % des suffrages. Le chef de l’Etat sortant, Mohamed Solih, reconnait sa défaite sur le réseau social X. 

Après un premier tour où M. Muizzu était déjà devant (46,1 % contre 39,1%), Ibrahim Mohamed déclara « féliciter la population qui a participé à un processus démocratique et pacifique ». Avec un taux de participation de 85% au second tour de l’élection, l’organisme de surveillance Transparency Maldives releva des accidents de « violences » dans 0,7 % des bureaux de votes. La police a dû rentrer dans 12,2 % de ceux-ci (79% des interventions, des forces de l’ordre, l’ont été sur invitation du président, du bureau, en concordance avec la loi).