Bull’ Géopo’ n° 10 : du 20 novembre au 17 décembre 2023

De manière bimensuelle, le dimanche, Diplomatis vous propose son Bull’ Géopo, un bulletin synthétique regroupant les principales informations qui se sont déroulées au sein des relations internationales, durant les deux semaines qui viennent de s’écouler.

Exceptionnellement, le Bull’ Géopo’ va traiter les évènements, situés dans une fourchette temporelle plus large, de manière  synthétique.

Des camions d'aides arrivant dans un entrepôt, de l'ONU, dans le centre de Gaza, le 21 octobre 2023 (REUTERS / MOHAMMED SALEM)

Sous l’égide du Qatar, une trêve de huit jours fut mise en place entre Israël et le Hamas. 

Cela entraina une double conséquence : d’abord, une libération de 110 otages, équivalent à 45% des 240 personnes enlevées durant le raid du 07 octobre

La seconde conséquence est l’entrée, dans la bande de Gaza, de 200 à 300 camions à but humanitaire, et qui sont remis à des organisations d’aides internationales

Au 14 décembre 2023, le décompte montait à 18 600 personnes tuées dans la bande de Gaza

Condamnation internationale vis-à-vis d'Israel

L'Assemblée Générale des Nations Unies, le 19 novembre 2019. (UN/Manuel Elias)

L’ONU s’est penchée à deux reprises sur la guerre, en cours, entre Israël et le Hamas.

La première fois, le 08 décembre 2023, lorsque Antonio Guterres utilisa l’article 99 de la Charte des Nations Unies. Lequel article dispose que  » Le Secrétaire général peut attirer l’attention du Conseil de sécurité sur toute affaire qui, à son avis, pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ». La résolution du Conseil de sécurité, proposant un cessez-le-feu, n’est pas adoptée car les Etats-Unis opposent leur véto (le Royaume-Unis s’abstient)

L’Assemblée Générale des Nations-Unies, le 12 décembre, sur une initiative de l’Egypte et de la Mauritanie, vote sur la question d’un cessez-le-feu humanitaire. La résolution, non-contraignante, est approuvée par 153 voix pour, 10 voix contre et 23 abstentions. 

Décès de Henry Kissinger.

Le Secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, le 25 mars 1974, à Tel-Aviv. (AFP) © AFP

L’ancien secrétaire d’Etat américain, de 1973 à 1977, s’est éteint, à l’âge de 100 ans, le mercredi 29 novembre 2023.

Marquant de son empreinte les relations internationales, de la seconde moitié du 20e siècle, il a obtenu le prix Nobel de la Paix en 1973. Toutefois, cette remise a connu des objections sur sa légimité

Attaque de drone à l'encontre d'une frégate française.

La frégate multi missions Languedoc (D653), effectuant des manoeuvres durant l'exercice "Noble Dina 23", en mer Méditerranée le 27 mars 2023. (JACK GUEZ / AFP)

La frégate Languedoc, de la Marine Nationale française, a abattu, le 10 décembre 2023, deux drones provenant d’une zone contrôlée par les Houthis, au Yémen.

Durant la journée du 08 décembre, le porte-parole des forces militaires des Houthis, Yahya Sare’e menaça « d’attaquer tout navire se dirigeant vers Israël, quel que soit le pays auquel il appartient ». 

Le détroit de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique du continent Africain, voit transiter près de 40% du commerce international.