De manière bimensuelle, le dimanche, Diplomatis vous propose son Bull’ Géopo, un bulletin synthétique regroupant les principales informations qui se sont déroulées au sein des relations internationales, durant les deux semaines qui viennent de s’écouler.
Table of Contents
ToggleLibération des opposants au Sénégal.

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko et, son dauphin, Bassirou Diomaye Faye ont été libéré le jeudi 14 mars 2024. Notamment député à l’assemblée nationale de 2017 à 2022, M. Sonko était emprisonné depuis juillet 2023, suite à une condamnation pour « corruption de la jeunesse » (et son parti, le PASTEF, dissous depuis cette date). Populaire au Sénégal, cette décision de justice provoqua d’importants troubles dans les rues du pays.
Néanmoins, le second d’Ousmane Sonko, M. Faye, va se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Après une censure du Conseil constitutionnel, refusant que l’Election soit reportée plus tard dans l’année civile, le Président Macky Sall décréta qu’elle aura lieu le 24 mars.
Démission du Premier ministre Haïtien.

Lundi 11 mars 2024, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a accepté de démissionner, durant une réunion de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) consacrée à la crise à Haïti.
Premier ministre et Chef de l’Etat, non-élu, il l’est devenu, de facto, à la suite de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 07 juillet 2021. Cependant, le petit Etat des Caraïbes s’est petit à petit plongé dans le chaos. Les infrastructures étatiques (prison, commissariat) sont pris pour cible par les gangs qui contrôlent la majorité des villes. Jimmy Chérizier, l’un des plus influents chef de gang et connu sous le pseudonyme de Barbecue, a menacé de mener le pays vers une guerre civile si le Premier ministre Henry ne démissionnait pas.
Trump et Biden : la confirmation du match retour.

La première puissance mondiale va connaitre une redite de la précédente élection présidentielle. Joe Biden, le 46ème Président des États-Unis a dépassé le seuil des 1 968 délégués requis en remportant la primaire démocrate en Géorgie. Quant à Donald Trump, le 45e Président, a franchi la barre des 1 215 délégués nécessaire pour obtenir l’investiture du Parti Républicain.
Avant même l’officialisation de leur investiture respective, les deux Présidents se sont attaqués, à couteaux tirés, par réseaux sociaux et discours interposés. Donald Trump déclarant que Joe Biden est responsable de « l’invasion » à la frontière sud, avec le Mexique. L’actuel locataire de la Maison-Blanche fustige quand à lui le danger que peut représenter son prédécesseur pour la démocratie américaine (ainsi que pour les alliés des Etats-Unis dans le monde).
La date de l’élection présidentielle américaine est fixée le 05 novembre 2024.
Acheminement de l'aide humanitaire, par voie maritime, à Gaza.

Alors que Gaza a vécu un drame humain, lié à l’acheminement d’aides dans l’enclave palestinienne, le Président Joe Biden a annoncé, le jeudi 07 mars, la mise en oeuvre d’une nouvelle voie de livraison d’aides humanitaires. A l’occasion de son discours sur l’état de l’Union, le 46e Président des Etats-Unis souhaite établir un système de ponton flottant. Cette solution permettrait de contourner les problèmes, actuelles, des voies terrestres et aérienne (le parachutage de vivres ayant causé la mort de cinq personnes). Gaza ne possédant pas de port en haut profonde, cette alternative était la seule pour éviter de dépendre exclusivement des voies suscitées. Néanmoins, Israël impose le fait de contrôler tout acheminement avant l’entrée dans Gaza.
Le lendemain, l’Union Européenne, par le biais de la Présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen, rejoignit l’initiative américaine. Cette déclaration s’est faite alors que Mme Von Der Leyen visitait les installations portuaires de Larnaca (Chypre), point de départ des bâtiments d’aides humanitaires.
Un premier bateau appartenant à Open Arms, chargés de vivre fournis par l’organisation caritative américaine World Central Kitchen, a été le premier à inauguré le corridor maritime entre l’île de l’Union européenne et Gaza en accostant le vendredi 15 mars 2024.