Bull’ Géopo’ n° 18 : du 26 août au 8 septembre 2024

De manière bimensuelle, Diplomatis vous propose son Bull’ Géopo, un bulletin synthétique regroupant les principales informations qui se sont déroulées au sein des relations internationales, durant les deux semaines qui viennent de s’écouler.

Volodymyr Zelensky, en plein discours, durant la réception des premiers avions de chasse F-16, reçu par l'Ukraine, le 04 août 2024. (Anadolu via AFP)

En parallèle d’une attaque en territoire russe, initiée courant du mois d’août, l’Ukraine subit une vague de frappes extrêmement meurtrières. Mardi 3 septembre, les bombardements les plus lourds en vies humaines ont eu lieu dans la commune de Poltova. Cinquante personnes sont tuées, et plus d’une centaine de personnes étaient blessées. Le lendemain, la ville de Lviv, proche de la frontière polonaise, est victime d’une série de frappes tuant sept personnes

Sur le plan du front, l’Ukraine a perdu, le lundi 26 août 2024, un des F-16 livrés par les occidentaux. Le pilote est décédé alors que l’appareil a été abattu en repoussant une attaque russe. Les premiers appareils, au nombre de dix, furent livrés début Août à Kiev. Le nombre total devrait être de 79. Les principaux donateurs étant les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique. Conséquence de cette perte, le vendredi 30 août 2024, le Président Volodymyr Zelensky limogea le chef d’état-major de l’armée de l’air ukrainienne

Enfin, dans la perspective d’un remaniement gouvernemental, plusieurs ministres ont présenté leur démission. Parmi les portefeuilles en questions : la Justice (Denis Malyuska), les Industries Stratégiques (Oleksandr Kamyshin), les Affaires Etrangères (Dmytro Kouleba), l’Environnement (Ruslan Strilets) ou encore la Vice-Première ministre Olha Stefanishyna. Différents poids lourds s’en vont pour « donner une nouvelle force force » aux institutions européenne, selon le Président Volodymyr Zelensky. Il s’agit là du plus grand mouvement, au sein du gouvernement, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.

Le Premier ministre israélien intraitable sur ses revendications.

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou à l'occasion d'une conférence de presse, le 02 septembre 2024. (Ohad Zwigenberg/AP/Pool)

La joie, pour la partie israélienne, fut de courte durée. Le mardi 27 août,  Kaid Farhan al-Qadi a été libéré par une opération menée par les forces armées israélienne. Agent de sécurité dans un kibboutz, il avait été enlevé par le Hamas, durant l’attaque du 07 octobre 2023. Néanmoins, le dimanche 01 septembre, Tsahal a découvert les corps de six otages dans un tunnel sous la ville de Rafah. Le Président Biden, dans un communiqué concernant, le citoyen américain, Hersh Goldberg-Polin retrouvé parmi les autres victimes, s’est déclaré « dévasté et indigné ». Cinq des six otages retrouvés ont été enlevé au festival de techno Nova.

La réaction du Premier ministre israélien est ferme, tout en présentant ses excuses, aux familles, qu’ils ne soient pas de retour vivants. Il déclare que « Celui qui tue des otages ne veut pas d’accord » (de cessez-le-feu). Pour Ezza Rishq, Israël est « responsable de la mort » des otages car « il s’entête à poursuivre sa guerre génocidaire et à fuir tout accord de cessez-le-feu« 

En restant sur ses positions, malgré le mécontentement de la rue en Israël, il réfute toute volonté de revenir sur les conditions préalables à un cessez-le-feu, et notamment le maintien des troupes israéliennes dans le corridor de Philadelphie. Le chef du gouvernement israélien base son inflexibilité sur le fait que, en 2005, lorsque Israël s’est retiré de Gaza, et dudit corridor, il y a eu une « introduction massive d’armes, de munitions (…) le tout parrainé par l’Iran, dirigé par l’Iran et financé par l’Iran« . 

Visite d'Etat française en Serbie : nouveau contrat pour Dassault Aviation.

Le Président français Emmanuel Macron et le Président serbe Aleksandar Vučić passant en revue la garde d'honneur, le 29 août 2024, à Belgrade. (AFP/Elvis BARUKCIC)

Cinq ans après sa dernière visite d’Etat, à Belgrade, le Président français Emmanuel Macron s’est rendu, à l’initiative du Président Aleksandar Vučić, en Serbie du 29 au 30 août

Les discussions, dans le cadre de la relation bilatérale franco-serbe, se sont intéressées à l’économie, la santé, l’énergie et la culture, ainsi que l’Intelligence Artificielle (I.A.). En effet,  en 2025, un double rendez-vous attend les deux pays. D’abord pour la Serbie qui présidera la présidence du partenariat mondial pour l’IA, quand la France accueillera le sommet de l’IA). 

Toutefois, le principal évènement, de ce déplacement français, concerne le domaine de la défense. Jeudi 29 août, un accord est trouvé pour l’achat de douze rafales, par la Serbie, pour un montant total de 2,7 milliards d’euros. Neuf engins seront monoplaces et trois biplace, pour une livraison estimée d’ici 2029. Possédant une flotte vieillissante de MiG-29 (un avion de chasse soviétique), la Serbie possédait un besoin de renouvellement.

Néanmoins, malgré la réussite diplomatique, entrainant des remarques élogieuses du chef d’Etat serbe, des interrogations peuvent subsister. La Serbie est officiellement candidate pour une entrée dans l’Union Européenne, mais ce sont ses accointances avec la Russie qui peut semer le doute sur la réussite de l’opération. Pour le Président Macron, il s’agit d’une « ouverture sur un changement stratégique malgré beaucoup de pressions, qu’il faut souligner. C’est un vrai courage stratégique et une chance de pour l’Europe ». 

Situation toujours complexe au Venezuela.

Le Président Maduro, devant la presse, à la Cour suprême du Venezuela, le 9 août 2024. (MATHIAS DELACROIX / AP)

Les résultats de l’élection présidentielle contestés, la situation au Venezuela se concentre dans les mains de Nicolàs Maduro. Alors qu’un black-out important s’est déroulé, et attribué à l’opposition par le pouvoir, près de 700 personnes, parmi les 2 400 arrêtées durant les manifestation, ont été transféré dans deux prisons de haute-sécurité. La moitié de ces arrestation, 1 581 personnes, sont considérées comme des prisonniers politiques, et seront transférés dans les prisons de Tocoron et Tocuyito, au centre du pays. 

En plus de la répression du régime, ayant déjà fait 27 morts et 192 blessés en plus des arrestations, le Vénézuela connaît des relations diplomatiques dégradées. Le 07 septembre, Caracas a annoncé que l’autorisation, donnée au Brésil pour continuer la représentation argentine au Vénézuela, était révoquée. En effet, le ministère des affaires étrangères vénézuélien accuse l’ambassade argentine d’accueillir des opposants possédant un projet terroriste (notamment l’assassinat de Nicolas Maduro et son Vice-président). Malgré cela, Brasilia annonce continuer à représenter l’Argentine au Vénézuela, le temps que Buenos Aires trouve un gardien acceptable pour Caracas. Dans un communiqué argentin, alors que les forces de sécurités vénézueliennes entouraient l’emprise argentine, annonçait que « de telles actions renforcent la conviction que les droits de l’Homme fondamentaux ne sont pas respectés dans le Venezuela de Maduro ». 

Dans ces conditions internes, et diplomatiques (le Paraguay et l’Uruguay condamnant les actions du Vénézuela à l’encontre de l’Argentine et du Brésil); le candidat à l’élection présidentielle Edmundo Gonzàlez Urrutia, annoncé perdant par le Conseil National Électoral, s’est exilé en Espagne, en quittant le pays par le biais d’un avion de l’armée de l’air espagnole

Augmentation des stocks d'uranium enrichis en Iran.

L'unique installation nucléaire du pays à produire de l'électricité : la centrale nucléaire de Bushehr. (HAMED MALEKPOUR/FARS NEWS AGENCY/AFP)

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA) s’inquiétait, l’année dernière, du fait que l’Iran manquait de coopération et continuait d’enrichir de l’uranium. 

La situation continue à tendre vers un renforcement du chemin de Téhéran vers la bombe atomique. Selon le rapport de l’agence onusienne, du mois d’août 2024, les réserves d’uranium enrichies à 60% se trouvaient à 164,7 kg, le 17 août (soit une augmentation de 22,6 kg en comparaison du dernier rapport de l’AEIA en mai 2024). 

Pour le chef de l’AEIA, Rafael Grossi, l’Iran possède suffisamment d’uranium enrichi, proche du niveau d’une arme, pour fabriquer « plusieurs » bombes nucléaires si il le souhaitait. Dans un contexte régional profondément marqué par la guerre entre Israël et le Hamas, où Tel Aviv n’hésite à assassiner un représentant du groupe terroriste sur le territoire iranien, il s’agit là d’un sujet de premier ordre. 

Score élevé pour la réélection du Président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune. ( ALGERIAN PRESIDENCY / HANDOUT / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP)

La surprise n’est pas de rigueur. Dimanche 8 septembre, le Président sortant, Abdelmadjid Tebboune, est réélu avec un score de 94,65% des voix (sur la base de l’annonce effectuée par l’autorité électorale). Ses concurrents étaient Abdelaali Hassani, un ingénieur des travaux publics de 57 ans, et Youcef Aouchiche, un ancien journaliste et sénateur de 41 ans (dont le parti qu’il préside, le Front des forces socialistes, boycottait les élections depuis 1991). Près de 5,6 millions d’électeurs se sont déplacés aux urnes, sur une population de 24 millions, et 5,32 millions ont voté pour donner un nouveau mandat de cinq ans à Abdelmadjid Tebboune.  

Malgré les tensions, ces derniers mois, entre Paris et Alger, Emmanuel Macron a adressé ses félicitations au Président algérien réélu. Le chef de l’Etat français a notamment indiqué : « La France est particulièrement attachée à la relation exceptionnelle qui la lie à l’Algérie, dans tous les domaines qu’il s’agisse de la mémoire, de l’économie, des mobilités entre nos deux pays, des coopérations éducatives et culturelles, mais aussi la sécurité et la lutte contre le terrorisme (…) La France continuera de se tenir aux côtés de l’Algérie et des Algériens dans le respect et l’amitié qui président à nos relations. »