Bull’ Géopo’ n°22 : du 21 octobre au 03 novembre 2024

De manière bimensuelle, Diplomatis vous propose son Bull’ Géopo, un bulletin synthétique regroupant les principales informations qui se sont déroulées au sein des relations internationales, durant les deux semaines qui viennent de s’écouler.

Militaires israéliens, le 08 février 2024, à l'intérieur d'un complexe de l'UNRWA , à Gaza. (Jack Guez/AFP)

La riposte israélienne, à l’attaque iranienne du 01 octobre, s’est matérialisé le 26 octobre au matin. Alors que l’interrogation planait sur les objectifs de Tsahal. Finalement, les sites touchés furent militaires, excluant toute atteinte aux sites nucléaires ou pétroliers. 

Lundi 28 octobre, la Knesset, le Parlement israélien, a adopté deux projets de loi visant directement l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient). Ce double projet vise à rendre illégal les activités de l’Agence de l’ONU, en Israël, ainsi que les relations professionnelles entre responsables israéliens et l’UNRWA. Cette dernière fut sous le feu des projecteurs suites aux révélations concernant certains de ses employés, qui étaient impliqués dans les attentats terroristes du 07 octobre 2023 – poussant certains pays occidentaux à suspendre leurs financements. 

De plus, mardi 29 octobre, une frappe israélienne occasionna la mort de près de 100 personnes, dans la bande de Gaza. Israël continue à mener un front sur la bande de Gaza, et au Liban. Dans ce second cadre, Tsahal a annoncé avoir tué le successeur potentiel d’Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. En effet, Hachem Saffiedine, qui n’est nul autre que le cousin de Nasrallah, serait mort, dans une frappe israélienne, au début du mois. La milice chiite à, quand à elle, tuée sept israéliens, consécutivement à des tirs de roquettes, le 31 octobre 2024

Escalade verbale dans la dernière ligne droite de l'élection présidentielle américaine.

Le 45e Président des Etats-Unis, Donald Trump, parlant à des journalistes, assit dans un camion poubelle, le 30 octobre 2024, à Green Bay dans le Wisconsin. (AP Photo/Julia Demaree Nikhinson)

L’élection présidentielle américaine se tiendra le 05 novembre 2024. Dans cette dernière ligne droite, les deux principaux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, s’invectivent à distance. La forme plutôt que le fond est de rigueur. Pour la 49e Vice-Présidente des Etats-Unis, le prédécesseur de Joe Biden est un fasciste, le 23 octobre – reprenant les propos du général John Kelly, le 28e chef de cabinet de la Maison-Blanche (de 2017 à 2019). Donald Trump est ainsi dépeint comme une personne déséquilibré en quête de pouvoir absolu. 

Pour le 45e Président des Etats-Unis, Kamala Harris est la personne qui a détruit l’Amérique. L’un des faits le plus mis en avant, au cours de son meeting de campagne au Madison Square Garden à New-York, reste l’invasion migratoire que subit l’Amérique, sous la Présidence Biden. 

Ce dernier participant aux joutes des deux principaux candidats. En effet, Joe Biden déclara que les partisans de Donald Trump étaient des ordures. Ce dénominatif faisant référence à une blague, provenant d’un humoriste, relative à Porto Rico. Au Madison Square Garden, Tony Hinchcliff compara le territoire américain à une « île flottante d’ordures au milieu de l’océan« . Le 45e Président des Etats-Unis répondit à son successeur en enfilant un gilet jaune, et en montant à bord d’un camion benne floquée des noms du ticket Républicain

L’escalade prit une nouvelle tournure, le 31 octobre 2024, lorsque Donald Trump proclama que Liz Cheney, fille du Vice-Président Dick Cheney de 2001 à 2009, devrait être sur un champs de bataille avec des armes à feu braquées sur elle. La réaction de Kamala Harris ne s’est pas faite attendre. L’actuelle Vice-Présidente dénonça immédiatement la rhétorique hautement belliqueuse de Donald Trump

Victoire serrée du "oui" pour l'inscription constitutionnelle de l'adhésion à l'UE en Moldavie.

La Présidente moldave Maia Sandu participe à une conférence de presse à Chisinau, Moldavie, le 27 avril 2023. (REUTERS/Vladislav Culiomza)

Les moldaves étaient appelé aux urnes pour un double vote, le 20 octobre 2024. D’abord, pour le premier tour de l’élection présidentielle moldave, à laquelle se représentait la Présidente sortante Maia Sandu. Ensuite, pour le référendum constitutionnel appelant les moldaves à statuer sur l’inscription, dans la Constitution, de l’objectif d’adhésion du pays à l’Union européenne (UE). 

Le « oui » l’emporte, d’une très courte avance, avec 50,35% avec une participation de 50,69%

Victoire du parti pro-russe en Géorgie.

La Présidente pro-européenne Salomé Zourabichvili dénonçant une ingérence russe, au cours d'une conférence de presse donnée le 27 septembre 2024 (HANDOUT/Service de presse de la Présidence géorgienne/AFP).

Le parti pro-russe, Rêve Géorgien, a gagné les élections législatives du 26 octobre 2024. Le parti, fondé par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, obtint près de 54,08% des voix, alors que la coalition pro-européenne en obtient 37,58%

Néanmoins, selon de nombreux observateurs, le scrutin présente de nombreuses irrégularités (dont des bourrages d’urnes). 

Défaite du PLD au Japon.

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba quitte les lieux après s'être adressé aux médias au siège du Parti libéral démocrate (PLD) à Tokyo, le 27 octobre 2024, lors des élections législatives du pays. (Takashi Aoyama/POOL/AFP)

Pour la première fois depuis 2009, le Parti Libéral-Démocrate (PLD), et son allié du Komeito, n’obtiendront pas la majorité absolu, au sein de la chambre basse du Parlement japonais.

A la suite des élections législatives anticipées du 27 octobre 2024, le PLD obtiendrait 191 sièges et le Komeito 24 (respectivement 259 et 32 en 2021), sur 465 sièges. Dans le même temps, le Parti Démocrate Constitutionnel (PDC) effectue une percée avec 143 sièges -gagnant, au passage, 47 sièges. 

L’une des raisons, expliquant cette débâcle, reste le tôlé provoqué par le scandale des « caisses noirs » du PLD, découvertes en 2023.

Auteur : KURASZYK Dimitri