De manière bimensuelle, Diplomatis vous propose son Bull’ Géopo, un bulletin synthétique regroupant les principales informations qui se sont déroulées au sein des relations internationales, durant les deux semaines qui viennent de s’écouler.
Table of Contents
ToggleDonald Trump : 47e Président des Etats-Unis.

Donald Trump est de retour à la Maison-Blanche. Après sa défaite, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2020, il remporte celle de 2024 face à Kamala Harris, Vice-Présidente sortante de Joe Biden. Le 05 novembre 2024, le milliardaire new-yorkais remporte 312 électeurs, arrivant en tête dans tous les swing-states – Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, Nevada, Michigan, Pennsylvanie, Wisconsin. De plus, le vote populaire le crédite de 49,9% des suffrages, contre 48,3% pour Kamala Harris. Pour la seconde fois, dans l’Histoire des Etats-Unis, un Président est réélu pour un second mandat non-consécutif – le premier étant le Président Grover Cleveland, en 1892 (22e et 24e Président des Etats-Unis). Dès le lendemain, Kamala Harris reconnait sa défaite et déclare « Si je concède cette élection, je ne concède pas le combat qui a alimenté cette campagne« .
Une véritable vague républicaine déferle sur l’Etat-continent. En effet, le 47e Président pourra également compter sur une majorité à la Chambre des représentants, le Sénat et à la Cour suprême. Les réactions internationales se sont succédées. Le Président français, Emmanuel Macron, félicita Donald Trump et avança qu’il était prêt à travailler avec lui, en faisant cohabiter leurs convictions respectives. Mark Rutte, Secrétaire général de l’OTAN depuis le 01 octobre 2024, a félicité le 47e Président des Etats-Unis et espère que sa victoire maintiendrait la force de l’alliance. La Présidente de la Commission Européenne souligna, dans son message de félicitations, que les Etats-Unis et l’Union européenne étaient plus que des alliés – tout en souhaitant un programme transatlantique fort. Le Président du Conseil européen, Charles Michel,
Les premières annonces de nominations, pour le cabinet du début de cette seconde présidence, sont tombées au compte-goutte depuis l’élection. Le 12 novembre, Pete Hegseth, ancien militaire et animateur de télévision chez Fox News, est nommé au poste de Secrétaire à la Défense. Le 13 novembre, Marco Rubio, Sénateur de Floride, est nommé au poste de Secrétaire d’Etat. Le même jour, il est annoncé que Matt Gaetz, ancien Représentant de Floride, devrait se voir attribué le poste de Procureur général. Le lendemain, le poste de Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des Etats-Unis devrait revenir à Robert Kennedy Jr. Ce dernier, candidat indépendant jusqu’à son retrait de l’élection présidentielle, s’était rallié à Donald Trump.
Ces nominations doivent être validées par le Sénat.
De plus, Susie Wiles devrait être la première femme cheffe de cabinet de la Maison-Blanche, comme annoncé le 07 novembre 2024. Sur le plan du renseignement, deux annonces sont faites : la nomination de Tulsi Gabbard au poste de Directrice Nationale du Renseignement, et celle de John Rattcliffe, en remplacement de William Burns, au poste de Directeur de la CIA.
Enfin, une commission présidentielle, appelée Département de l’efficacité gouvernementale, va être crée avec les milliardaires Elon Musk et Vivek Ramaswamy à sa tête. Ses prérogatives devraient consister à réduire les dépenses fédérales et le déficit budgétaire.
Arrestations de gendarmes français en Israël.

Une nouvelle étape, de crispation, dans la relation franco-israélienne. Après les différents entre Emmanuel Macron et Benjamin Nétanyahou concernant l’hypothèse d’un embargo sur les armes, et sur l’origine d’Israël, il est question de l’arrestation de militaires français.
Pendant la visite à Jérusalem du Ministre des Affaires étrangères français, le jeudi 07 novembre, un incident diplomatique s’est déroulé au domaine de l’Eléona. Ce dernier fait parti des possessions françaises dans la ville sainte – aux côtés du Tombeau des Rois, l’Eglise Sainte-Anne, et le Monastère d’Abou Gosh. Jean-Noël Barrot ne souhaite pas rentrer, dans le domaine, du fait de la présence de policiers israéliens, armés, présents sur les lieux. Ces derniers auraient arrêtés brièvement des gendarmes français. La France, suite à cet incident, a convoqué l’Ambassadeur d’Israël en France pour éclaircissement.
Deux jours plus tard, le samedi 09 novembre, le Qatar annonce mettre fin à son rôle de médiateur. Ce rôle, occupé depuis de nombreux mois aux côtés des Etats-Unis et de l’Egypte, prends donc fin. Les raisons avancées, par le biais du porte-parole des Affaires étrangères Qatari Majed Al Ansari, seraient que les parties manquent de volonté et de sérieux. Malgré la mort de Yayah Sinwar, considéré comme un obstacle aux négociations, n’aura pas permis de réitérer le cessez-le-feu du 24 au 30 novembre 2024.
Sur le plan de la politique intérieur israélienne, le 05 novembre 2024, le Premier ministre Benjamin Nétanyahou décida de limoger son ministre de La Défense, Yoav Gallant, en poste depuis le 29 décembre 2022. De nombreuses dissensions sont apparus entre le Premier ministre et son ministre de la Défense. A titre d’exemple, Benjamin Nétanyahou a reconnu la responsabilité d’Israël dans l’opération des bipeurs. Le dimanche 10 septembre, il aurait déclaré que les opérations, au Liban, « ont été menées à bien malgré l’opposition de hauts fonctionnaires de l’establishment de la défense et de leurs responsables à l’échelon politique ». Le successeur de Yoav Gallant est Israël Katz, qui occupait le poste de Ministre des Affaires étrangères.
Enfin, alors que les opérations israéliennes se poursuivent à Gaza, et au Liban, la Ligue arabe déclare qu’aucune paix ne pourra être effective, au Moyen-Orient, sans le retrait d’Israël des territoires occupés. De plus, la Ligue met en avant ce qu’elle considère comme des « crimes de génocide », en particulier à Gaza. Enfin, elle interpelle la communauté internationale à cesser les exportations d’armes à Israël.
Troupes nords-coréennes en Russie.

Les troupes nord-coréennes seraient actuellement déployées dans la région de Koursk. Cet oblast, cible d’une opération militaire ukrainienne depuis août 2023, reste un objectif de reprise pour la Fédération de Russie. Dans les faits, un contingent d’environ 10 000 soldats nord-coréens seraient présents dans les combats opposant les ukrainiens à la Russie.
Après avoir félicité le 47e Président des Etats-Unis, Donald Trump, pour sa victoire aux élections, Volodymyr Zelensky, un appel s’est déroulé entre les deux hommes, où Elon Musk, principal soutien de Trump et fournisseur de satellites starlinks à l’Ukraine, a également.
Face à l’annonce faite par Trump, de résoudre le conflit en 24H, et, de facto, perdre l’important soutien américain, le Président Zelensky a ouvert une possibilité de fin pour le conflit en 2025. Au cours d’une interview, le chef d’Etat ukrainien avance que « Nous devons tout faire pour que cette guerre prenne fin l’année prochaine. Nous devons y mettre fin par des moyens diplomatiques ». Il déclare, également, que la situation sur le front reste compliqué pour l’Ukraine.
Malgré tout, Kiev continue d’opérer, à l’image de cette attaque de drone contre la capitale russe. En effet, une trentaine de drones ukrainien ont été lancé contre Moscou. De manière réciproque, la Russie lança près de 140 drones en direction de l’Ukraine.
Changement de Premier ministre à Haïti.

La crise larvée, à Haïti, se poursuit. Le Premier ministre Gary Conille, nommé à ce poste par le Conseil national de transition, en juin 2024, est révoqué le 10 novembre 2024. La cause principale concerneraient des dissensions, entre M. Conille et le Conseil, sur le maintien, au sein du Gouvernement, de différents ministres – Justice, Finance, Défense, Santé. L’ancien Premier ministre souhaitant les conserver, alors que le Conseil désirait qu’ils soient remplacés.
De l’autre côté, M. Conille souhaitait activement la démission de trois personnes, du Conseil Présidentiel de Transition. Ces dernières seraient, selon lui, engager dans une affaire de corruption avec la Banque Nationale de Crédit;
Le nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, est nommé le 11 novembre 2024. Son cabinet sera composé de 18 ministres – contre 14 pour son prédécesseur.
KURASZYK Dimitri